Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[ScriptTC] Traduction de Station Financial Manager V.25 Révision 6 par s9ilent

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

[ScriptTC] Traduction de Station Financial Manager V.25 Révision 6 par s9ilent

Gestionnaire de Station
    (Station Financial Manager)
    Par s9ilent

Version Française actuelle : v.25 révision 6 du 11/02/2009

Traduction française pour le Script, le Readme et le Tutorial : Ilyrm
    Relecture et BT : Phlt, j0z², Siky, Yipyop

Bon jeu, et crédits à Ilyrm

Readme FR en .pdf

Tutorial en .pdf

Lien de téléchargement de l'archive : Station Financial Manager incluant le fichier FR, le Readme et un Tutorial - A décompresser directement dans le répertoire Terran Conflict

Aperçu rapide des fonctions du script :
    • Dépôt et retrait d’argent automatique pour les stations
    • Reprise des fonctions du Gérant de Station (achat et vente de produits)
    • Enregistrements de données financières et génération de rapports
    • Fonction limitée de renommage
    • Utilisation du moteur de saut
    • Fonctions d’assistance automatisée

Coût : Installation gratuite. 1% de commissions pour toutes les transactions, +10% sur les transactions de niveau premium (voir détails plus bas) (prévu pour faire à peu près ~1-2% de profits).
    Nécessite le Logiciel de Commandes Commerciales MKII.
    Recommandé : Logiciel de Commandes de Navigation MKI, moteur de saut.

IMPORTANT

Si vous désirez utiliser l’enregistrement financier, désactivez le dépôt automatique d’Egosoft. Sans quoi son système de banque automatisé tournera en même temps que le mien et falsifiera les relevés. (Et non, je n’ai pas l’intention d’écrire un script qui désactiverait automatiquement un script signé d’Egosoft !!!)
    Si vous ne souhaitez pas utiliser le système d’enregistrement financier, désactivez-le via le menu de configuration de mon script.

Enregistrements et rapports

La station a la capacité (que vous pouvez désactiver si tel est votre désir) d’enregistrer les sommes automatiquement déposées/retirées sur son compte, ainsi que ses commissions. À partir de ces enregistrements, vous avez la possibilité de générer un compte-rendu de station (pour une station en particulier) ou un bilan universel (pour passer en revue les finances de votre empire tout entier).
    N.B. : Le système de dépôt/retrait automatique de GS doit être activé pour pouvoir enregistrer.

Gestionnaire de Station

À l’instar du Gérant de Station de X3R et de X2, le Gestionnaire de Station est capable de contrôler et diriger l’ensemble de vos vaisseaux transporteurs. L’amélioration principale par rapport au Gérant de Station est la capacité d’utiliser le moteur de saut. Vous pouvez également configurer chaque vaisseau individuellement pour interdire le commerce de certaines marchandises, ou pour assigner un rayon d’action personnalisé.

Emploi du moteur de saut :

Avec l’introduction du moteur de saut, plus rien ne peut vous empêcher d’étendre vos ambitions commerciales aux quatre coins du Commonwealth. Assurez-vous que la quantité d’énergie de saut de vos vaisseaux et la portée minimale de saut automatique sont correctement ajustées ; que la distance de saut maximale de vos stations, ou la distance de saut maximale spécifique des vaisseaux, est bien réglée.
    • Vos vaisseaux doivent être équipés d’un moteur de saut et du Logiciel de Commandes de Navigation MKI
    • Le saut automatique doit être activé sur vos vaisseaux.

Marchandises interdites :

Il vous est possible d’interdire à vos vaisseaux de commercer certaines marchandises. Ceci à partir du menu de commandes de station, dans “Configuration des commerçants“.

Distance de saut maximale :

Vous pouvez faire en sorte que des vaisseaux en particulier utilisent des distances de saut maximales différentes. Pour cela, allez une fois de plus dans “Configuration des commerçants“.

Systèmes antiblocages de station (SAS) :

Un blocage de station apparaît lorsqu’une station et ses commerçants, se trouvent dans l’incapacité de remplir leurs fonctions, avec pour résultat l’arrêt des activités de la station. Cela arrivera, par exemple, si une station est privée de ressources et de crédits. La liste ci-dessous reprends les causes courantes de blocages de station, ainsi que les mesures prises par GS pour les contrer.

• Blocage Énergétique : Une station tombe à court d’énergie. Ceci est particulièrement ennuyeux si vous utilisez des vaisseaux équipés de moteurs de saut, lesquels seront immobilisés sans un approvisionnement en photopiles.
    SAS – Dès que les réserves énergétiques avoisinent les 500 unités, tous les vaisseaux passent en mode Blocage-E et commencent à chercher le point de réapprovisionnement en photopiles le plus proche et à acheter les unités nécessaires. Ils restent cependant soumis aux restrictions imposées par les paramètres de base de leur station (prix, distance de saut maximale). Si un vaisseau se trouvait dans l’incapacité de transporter de l’énergie (soute pleine ?), celui-ci continuera simplement ses activités normales. Il en va de même pour les vaisseaux pour lesquels les photopiles figurent sur la liste des marchandises interdites.
    • Blocage en Cristaux : Similaire au blocage précédent, mais sur une Centrale à Énergie Solaire. Elle arrive à bout de sa réserve de cristaux et par conséquent épuisera son énergie.
    SAS – Également semblable au cas précédent, à la différence que les vaisseaux passent en mode Blocage-C. Ils partent à la recherche de cristaux. Un vaisseau incapable de transporter des cristaux (soute pleine/marchandise de trop grande taille), celui-ci poursuivra ses activités normalement. Les vaisseaux pour lesquels les cristaux figurent sur leur liste de marchandises interdites feront de même.
    • Blocage de Marchandises : Ceci arrive quand un vaisseau transporteur est “coincé“ alors qu’il tente d’acheter/vendre sa marchandise. Par exemple, lorsqu’il vend des biens et que le prix de vente descend en dessous du prix minimum, ou s’il achète des biens pour lesquels sa base n’a plus d’espace de stockage libre. Afin de limiter la fréquence des blocages de marchandises, GS fait en sorte que les vaisseaux ne puissent transporter qu’un type de marchandises à la fois.
    SAS – Ressources – Les vaisseaux prennent en considération les autres vaisseaux FSM pour déterminer ce qu’ils vont acheter ensuite, et dans quelles quantités. Ceci évite que plusieurs vaisseaux n’achètent trop de ressources, ce qui provoquerait un blocage de marchandises pour ces vaisseaux.
    SAS – Produits – Afin de réduire la fréquence des blocages de marchandises, les vaisseaux ne vendront pas le produit à la même station, ils choisiront des stations différentes. Malgré tout, des blocages de marchandises (produits) peuvent s’avérer inévitables. Notamment dans le cas où la station “cliente“ (achetant vos produits) diminue soudainement ses prix, alors même que votre station regonfle ses stocks. Pour réduire la gravité des blocages de marchandises (quand ils ont déjà eu lieu), les AUTRES vaisseaux ne vendront plus un produit s’il est responsable du blocage d’un de leurs “collègues“. Une fois que le vaisseau bloqué a trouvé un moyen de se débarrasser des marchandises, et qu’il a quitté la base, l’embargo sur le produit en question sera levé.
    SAS – Général – Dans l’éventualité de blocages de marchandises multiples (concernant plusieurs vaisseaux), le chargement en excès sera stocké sur un seul vaisseau arrimé à sa station (en bas de la liste se trouvant dans “Configuration des commerçants“, c’est-à-dire le plus vieux vaisseau). Cela permet de maintenir un bonne circulation des transporteurs.
    SAS – Limitation – Même avec toutes ces mesures, les stations peuvent encore se bloquer. Le SAS peut limiter les blocages de marchandises, mais si vous construisez quelque chose d’aussi ridicule que 30 Centrales à Énergie Solaire XL dans un secteur central et submergez ainsi l’économie, il est probable que les vaisseaux finissent par se bloquer. Dans un pareil cas, le SAS tentera de réguler vos blocages de la façon la plus efficace possible (c’est-à-dire qu’il freinera la progression du blocage complet le plus longtemps possible).
    • Blocage de Crédits : Arrive lorsqu’une station manque de ressources et de crédits (et est probablement à court de photopiles/cristaux également, du fait de l’absence de ressources).
    SAS - Utilisez la fonction de retrait automatique, cela suffira pour éviter les blocages de crédits. Vous devez bien évidemment vous assurer que vous avez placé la limite minimale de crédits de la station assez haut.

Dessein Intelligent :

Comme indiqué plus avant, les vaisseaux se débarrasseront toujours de leur marchandise actuelle avant tout. Une fois qu’ils ont suffisamment d’espace de soute libre, ils utilisent un puissant moteur de recherche pour trouver la marchandise qu’ils vendront ensuite. Pour prendre leur décision, ils suivent un raisonnement semblable à ce qui suit :

• Quelle quantité de cette marchandise avons-nous déjà ?
    • Quelle quantité de cette marchandise arrive/quitte la station en ce moment ?
    • À quelle distance se trouve la station ciblée ?
    • Ai-je un moteur de saut ? (la distance a moins d’importance si c’est le cas)
    • Puis-je effectuer un saut jusqu’à cette station, ET un saut pour le retour ? (prenant en compte le réglage de la portée minimale de saut automatique)
    • Y a-t-il un autre vaisseau en train d’atterrir à la station ciblée ? Si oui, qu’achète-t-il ?
    • Quelle quantité de cette marchandise veux-je acheter ?
    • Je ne veux pas vendre toute mon énergie de saut.
    • Je ne veux pas saturer la base mère de marchandises.

Tout cela est calculé en une fraction de seconde, et le vaisseau décolle.

Fonction limitée de renommage :

• Si vous avez ajouté un vaisseau, et que son nom est encore le nom par défaut (Votre …), ce vaisseau sera renommé en “# TYPEVAISSEAU STATION“ ; exemple : “1 Mercure Mineur Nomdemasuperminetropextra“. Ce n’est pas la meilleure appellation qui puisse exister, pas plus que la plus jolie et agréable mais, hé ! C’est conçu pour se faire du fric, et chaque lettre coûte ! (Doublement quand il s’agit de composer un nom.)

Fonctions d’assistance automatisée

(Comme vous devez le savoir à présent, j’aime inventer des acronymes au hasard.)
    Pour faciliter la gestion à grande échelle, à travers l’univers entier, un certain nombre de fonctions ont été ajoutées.

• Réglages par défaut : Je sais, je sais… Qu’y a-t-il de si spécial à ces réglages par défaut ? Et bien, en gros, quand vous ajoutez un vaisseau, plutôt que de devoir le configurer manuellement (moteur de saut activé, portée de 20, portée minimale de saut automatique de 1, …), le vaisseau chargera lui-même les réglages par défaut. Si ce vaisseau ne peut pas être équipé d’un moteur de saut, il vous le fera savoir et désactivera l’option moteur de saut, devenant ainsi un commerçant standard sans moteur de saut. (Il ne vous en informera qu’une seule fois).
    • Mais attendez, quand j’ajoute de nouvelles stations… Je ne veux pas fixer les réglages par défaut de la station ET des vaisseaux… Pourquoi y a-t-il donc tant de réglages ?! Ne geignez pas, lorsque vous ajoutez des stations, elles utilisent les réglages par défaut universels (oui, encore des réglages). Donc, une fois les réglages universels fixés, vous pouvez ajouter tout ce qui se trouve dans l’univers (comprenant les complexes).
    • Récupérer des vaisseaux perdus : S’il vous arrive de perdre une station, vos vaisseaux, plutôt que de s’éparpiller aux quatre vents… s’éparpillent toujours aux quatre vents mais en vous laissant une note avec leur nouvelle adresse postale. Vous pouvez donc rappeler vos vaisseaux perdus (un à un ou tous en une fois) à n’importe quelle station GS.
    • Comme mentionné plus tôt, tout peut être ajouté. Vous pouvez ajouter tous les complexes de l’univers, ou retirer toutes stations (Note : ceci ne peut ajouter des stations seules… pas encore… juste des hubs).
    • Gestion consolidée : Si vous êtes comme moi, alors vous n’aimez pas devoir faire tout un cheminement compliqué à travers les menus pour lancer une commande. Et bien il y a maintenant une meilleure méthode : une fois que vous avez ouvert un menu, vous pouvez passer d’une station GS à l’autre à partir du menu du script GS lui-même ! C’est comme si vous l’aviez ouvert à partir du menu des autres stations (en fait, c’est exactement ce que vous avez fait ).
    • Et si je ne veux ajouter qu’un seul vaisseau ? Ouvrir tous ces menus… Cela semble un peu trop compliqué non ? Pas d’inquiétude, vous pouvez également ajouter des vaisseaux à GS depuis le menu de commerce des vaisseaux. De là, vous pouvez soit choisir une station dans la liste des stations déjà ajoutées à GS, soit en choisir une autre depuis la carte galactique.

Coût : Éclaircissements à propos des commissions
    J’ai fixé ceci de sorte que vous ne puissiez pas perdre de crédits à des niveaux moyens.

Par transaction, j’entends “échange physique d’argent de mains en mains“. Ainsi, vous ne serez pas facturé en déposant des biens à votre base-mère. Toutefois, vous serez facturé si vous commercez avec d’autres stations vous appartenant.
    Vous ne serez PAS facturé lorsque les vaisseaux sont en mode Blocage-E/Blocage-C.

Et si je n’ai pas les moyens de payer les commissions ?

Alors le vaisseau poursuivra ses activités, mais gardera l’argent jusqu’à ce qu’il ait été complètement payé, il puisera dans les fonds de la base-mère, et sur votre compte principal.

À combien s’élèvent les frais ?

Avant tout, une rapide définition. Premium : En dessous du prix moyen à l’achat OU au dessus du prix moyen à la vente.

Commissions sur les transactions moyennes :
    • Comme indiqué plus haut, 1% / 10% de commissions sont pris sur toutes les transactions. Donc, si vous avez acheté 100 Cristaux (prix moyen = 1684 cr) à un prix supérieur ou égal à 1684 crédits l’unité, les frais s’élèveront à 1% de 100*1684, soit 1*1684=1684 crédits.
    • Similairement, en vendant 100 Cristaux à un prix inférieur ou égal à 1684 crédits l’unité, vous serez facturés à hauteur de 1% * 100 * 1684 = 1684 crédits.

Commissions sur les transactions de niveau premium :
    • Si vous achetez 100 Cristaux (prix moyen = 1684 cr) à 1600 crédits l’unité 1600 , les frais s’élèveront à 1% de 100*1684 PLUS 10% de (1684 - 1600) * 100, soit 1% * 100*1684 + 10% *84 * 100 = 1684 + 840 = 2524 crédits.
    • Similairement, si vous vendez 100 Cristaux, à 1700 crédits l’unité, vous serez facturés à hauteur de 1% * 100 * 1684 PLUS 10% de 100 * (1700-1684) , soit 1% * 100*1684 + 10% * 100* 16 = 1684 + 160 = 1744 crédits.

Donc, au minimum, le commerçant prend 1% des transactions moyennes, et pour 100 crédits à un niveau premium, il en empoche 10, vous en laissant 90.

Informations techniques :

PageID 7741
    Text 7741
    Dernière modification par phlt, 27-05-09, 16h55.

se script ma l'air geniallissime ,permettant au vaisseau d'agir plus intelligemment ,ne l'ayant pas esseyer,je voulait savoir quelque petite info

comme par exemple :

-est t'il difficile d'utilisation ?

-et par rapport a EST esce que cela change grand chose au final pour les vaisseau (pas pour les station et autre raport financier global)

Commentaire

-est t'il difficile d'utilisation ?
      Non,il facilite le contrôle des vaisseaux quand tu as 10 station...
      Là tu as un contrôle à partir d'un "menu station"

-et par rapport a EST esce que cela change grand chose au final pour les vaisseau (pas pour les station et autre raport financier global)
      le seul truc que l'on peu lui reproché c'est que les vaisseaux n'évolue pas dans leurs compétences...
      Enfin je ne peux que le conseiller...(et EST n'as pas de problème de compatibilité normalement avec^^)
      car je ne joue pas sans celui-ci...
      Yipyop >>NH's BREIZH TEAM ..

Commentaire

ok il centralise 10 usine en un seul menu,je l'esseyerai quan j'orai plein de station,chose que je ferai surement car je suis pas tres bon pour trouver les "couveuse" au mk3 ,tien jvai ouvrir un poste pour les couveuse :)

Commentaire

Tutorial traduit par Ilyrm intégré dans l'archive, et également disponible en téléchargement direct en OP.

:-)

Commentaire

merci à toi Phlt ..!!!

Commentaire

J'ai installé et essayé ce mod.

Je ne vois pas comment dire à un de mes vaisseaux de vendre, ils se contentent tous d'acheter la ressource principale ?

Les rapports restent vierges, malgré des achats et ventes ?

Commentaire

Comme d'habitude cher Caldeter !! ,le readme est ton ami...:-D..
                Aide toi et l'Univers X t'aideras..:Respect:..

Commentaire

En plus d'etre neuneu je dois etre aveugle.

J'ai lu plusieurs fois le tuto et la doc joints.

Les stats devraient débutées dès la sélection du complexe dans SFM, mais rien à faire ?

D'autre part, on y parle bien des vaisseaux qui sont sélectionnés en achat par défaut mais pas comment les valider en vente ?

En plus, je ne vois où on peut choisir l'article acheté ou vendu, le mod choisit en auto ?

Commentaire

Les stats devraient débutées dès la sélection du complexe dans SFM, mais rien à faire ?
                    Attend ~1h de jeux sinon tu as peux être un conflit avec un autre script...:|
                    D'autre part, on y parle bien des vaisseaux qui sont sélectionnés en achat par défaut mais pas comment les valider en vente ?
                    la vente ou l'achat ce font automatiquement dès qu'il y a ~10% d'un produit à vendre ou à acheter...
                    En plus, je ne vois où on peut choisir l'article acheté ou vendu, le mod choisit en auto ?
                    C'est la station qui "décide" ce qui se vend (bref egosoft...).
                    Une station de photopile vend des photopile et pour les créer il faut des cristaux c'est comme ça.:|
                    Pour un complexe autonomie (sans produit d'achat)tout dépend du prix de vente que tu fixes...
                    Yipyop >>NH's BREIZH TEAM ..

Commentaire

Tutorial en .pdf yaisse2.. essaye au moins de faire un effort et découvre par toi même ..!!

C'est la Confrérie des Échanges ici et pas une base de données..cela implique donc que c'est dans les 2 sens et pas uniquement en ta faveurs (au regard de tout les problémes que tu rencontre !!)

A ce jours, ce topic concernant SFM, a était visité 470 fois et aucun retour,concernant son utilisation et sa mise en ligne depuis 16/05/09 ???

Apparemment son utilisation est assez simple non ? encore et comme d'habitude faut-il essayé par soi même de comprendre comment un script fonctionne ...!!

Celui ci fonctionne sur la base ,prix d'achat des matières premières et meilleures prix de ventes ..pas plus compliqués ..
                      Tes vaisseaux déclarés en vendeur ne vendront que si la marchandises est disponibles en quantité nécessaire pour la vente ... L'automatisation quoi !!
                      Après reste à définir le prix de revient, bien entendu , mais pour un comptable c'est le B-A Ba !!

Commentaire

Merci pour vos réponses.

Je vous assure que j'ai lu plusieurs fois la notice et fais de nombreux essais assez long avant de vous déranger.

- Les stats restent à 0

- tous les vaisseaux partent acheter la resource principale alors que les stocks de produits à vendre sont très important, et option de choix de vendeur dispo nulle part

J'en déduis donc que ce mod est en conflit avec un des quelques autres installés ( Mars, Collecteur de minerai, ... )

Tant pis, je fais une croix sur ce mod :cry:

Commentaire

Salut, j'ai telecharger la version anglaise car celle ici n'est plus a jour. Probleme, j'ai aucune idee comment la faire fonctionner. Je ne la vois pas nulle part dans le menu de la station. Peut-etre parce que c'est en anglais? En tout cas, j'aimerais trouver un truc pour que mes stations soient rentable, pour le moment, ils me bouffent des credits. Ca me coute de l'argent les faire fonctionner, je ne fais pas de benefice comme dirait les teladi.

Commentaire

Salut, j'ai telecharger la version anglaise car celle ici n'est plus a jour
                            Nos traducteurs font le maximum, afin que les scripts soient mis à jours..:-D

Probleme, j'ai aucune idee comment la faire fonctionner. Je ne la vois pas nulle part dans le menu de la station. Peut-etre parce que c'est en anglais?
                            Alors pourquoi ne pas jouer avec la version disponible en Fr ??

Version testée, et approuvée avec en plus un Readme FR..tout est en OP.

Commentaire

Bah je suis alle lire sur le forum egosoft et les gens semblent preferer agent commercial alors je l'ai installe. Ca ressemble drolement a EST. En tout cas, ca a pris du temps mais mon usine ne semble plus perdre d'argent quoi que j'en suis pas du tout certain. J'ai pas tout suivi les deplacement de mes cargos relie a l'usine mais j'ai regarde a un moment donne un de mes cargos allait chercher des photopiles alors que j'ai une usine XL et j'en ai deja 1750000 a vendre... Il a du les avoirs a rabais lol. J'ai pas trouve ou avoir le rapport de ce que l'usine gagne. J'ai trouve pour les vaisseaux mais l'usine, aucune idee. Meme chose pour EST, quand les chiffres sont en rouges ca veut dire qu'ils sont en negatif? Tres honnetement je ne suis pas sure de la performance de EST non plus, pour sure tant que tes pilotes n'ont pas monter ne niveau le MK3 est superieur, maintenant qu'ils sont montes de niveau, je ne sais plut trop ce qui est mieux entre le mk3 et EST.

Commentaire

Chargement...
                              X